Entrevue entre le bureau du Syvicol et le Réseau le 26. février 2024

Au cours d'une réunion fructueuse le 26 février 2024, le bureau du SYVICOL a accueilli une délégation du Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux pour discuter des défis financiers et statutaires auxquels sont confrontés ces centres. L'un des principaux sujets abordés était la nécessité d'un soutien financier accru de l'État pour faire face aux coûts croissants de maintenance et de remplacement des équipements. De plus, les différences de statut juridique des centres culturels régionaux ont été évoquées, influençant directement la rémunération du personnel.

La discussion a également porté sur l'application inégale des subventions de l'État et le manque de transparence des critères d'octroi. Malgré les recommandations du Kulturentwécklungsplang (KEP) visant à stimuler la scène culturelle locale, la mise en œuvre de ces recommandations a été stagnante pour les centres culturels régionaux et les communes associées.

Pour dynamiser cette mise en œuvre, il a été convenu que le Réseau formulerait des propositions en concertation avec tous les acteurs pour soutenir les revendications des centres culturels régionaux et des communes.

Nous sommes reconnaissants d’obtenir le plein soutien du SYVICOL, dans le but de raviver les discussions sur la culture au niveau local.